Le trio de scénaristes qui se dissimule sont le nom de Lewelyn, a prévu cette série en cinq cycles de six albums chacun, un par continent. Pour éclairer certains des personnages importants de la saga, ils proposent un premier one shot. L’action de ce volume se situe lors du conflit qui oppose Angleon et Arnor, mais pourrait être bien avoir été inspiré par l’actualité effrayante en Europe.
Les troupes d’Arnor, des ours, ont débarqué sur la petite île d’Ethyrna, au large d’Angleon, pour ravitailler leur armée. Sur le port, ils ont massacré les quelques soldats et le Bastion est tombé. Des habitants ont fui. Demeus Lor, le maître d’armes, est réveillé par le bruit. Pour se défendre, il tue un ours. Il prend la fuite après un début de combat avec le Renard, un guerrier. Il rattrape quelques habitants et trouve refuge au cœur de l’île.
Pendant qu’au Bastion les envahisseurs asservissent ceux qui sont restés, qu’Ebelio qui assurait la direction aidé par Valine qu’il présente comme son intendante, va collaborer contre son gré, les fuyards, galvanisés par Lycius, décident d’entrer en résistance…
Avec cet album les auteurs posent une question essentielle. Lors d’une attaque par une armée ennemie, d’une invasion, faut-il se soumettre ou résister, faut-il accepter les exigences d’un vainqueur ou le combattre quel qu’en soit le prix ?
Avec une belle galerie de protagonistes, ils font émettre les diverses opinions, évaluer les possibles attitudes, prendre en compte les diverses opportunités. C’est le défi posé par la prise d’otages pour forcer ceux qui résistent à se soumettre. C’est un dilemme que les scénaristes explorent en profondeur, jouant avec des alliances, des traîtrises. Ils montrent aussi le jeu dramatique que mènent les vainqueurs pour arriver à leurs fins.
Le choix de cet ocelot s’impose naturellement. Dans le premier cycle, il est au cœur de l’aventure jusqu’à son départ pour se retirer à Ethyrna.
La partie graphique se partage entre Sylvain Guinebaud et Dimitris Martinos. Le premier prend le relais de Jérôme Lereculey pour cet album. Celui-ci travaille à la réalisation du début du troisième cycle. Le dessinateur a repris avec talent l’univers de la série avec un dessin animalier à appréhender tout en apportant une touche personnelle qui ne dépare pas de l’ensemble de la saga.
La mise en couleurs efficace de Dimiris Martinos renforce cette unité et permet d’intégrer cet album dans l’ensemble des 5 Terres.
Un tome passionnant pour les thèmes abordés, leur traitement, le scénario parfaitement maîtrisé et un graphisme à la hauteur du projet.
lire un extrait
serge perraud
Lewelyn (David Chauvel, Andoryss, Patrick Wong — scénario), Sylvain Guinebaud (dessin), Dimitris Martinos (couleur), Les 5 Terres — Demeus Lor, Delcourt, coll. “Terres de Légendes”, avril 2024, 64 p. — 15,95 €.