Lewelyn & Sylvain Guinebaud, Les 5 Terres — “Demeus Lor”

Se révol­ter ou se soumettre…

Le trio de scé­na­ristes qui se dis­si­mule sont le nom de Lewe­lyn, a prévu cette série en cinq cycles de six albums cha­cun, un par conti­nent. Pour éclai­rer cer­tains des per­son­nages impor­tants de la saga, ils pro­posent un pre­mier one shot. L’action de ce volume se situe lors du conflit qui oppose Angleon et Arnor, mais pour­rait être bien avoir été ins­piré par l’actualité effrayante en Europe.

Les troupes d’Arnor, des ours, ont débar­qué sur la petite île d’Ethyrna, au large d’Angleon, pour ravi­tailler leur armée. Sur le port, ils ont mas­sa­cré les quelques sol­dats et le Bas­tion est tombé. Des habi­tants ont fui. Demeus Lor, le maître d’armes, est réveillé par le bruit. Pour se défendre, il tue un ours. Il prend la fuite après un début de com­bat avec le Renard, un guer­rier. Il rat­trape quelques habi­tants et trouve refuge au cœur de l’île.
Pen­dant qu’au Bas­tion les enva­his­seurs asser­vissent ceux qui sont res­tés, qu’Ebelio qui assu­rait la direc­tion aidé par Valine qu’il pré­sente comme son inten­dante, va col­la­bo­rer contre son gré, les fuyards, gal­va­ni­sés par Lycius, décident d’entrer en résistance…

Avec cet album les auteurs posent une ques­tion essen­tielle. Lors d’une attaque par une armée enne­mie, d’une inva­sion, faut-il se sou­mettre ou résis­ter, faut-il accep­ter les exi­gences d’un vain­queur ou le com­battre quel qu’en soit le prix ?
Avec une belle gale­rie de pro­ta­go­nistes, ils font émettre les diverses opi­nions, éva­luer les pos­sibles atti­tudes, prendre en compte les diverses oppor­tu­ni­tés. C’est le défi posé par la prise d’otages pour for­cer ceux qui résistent à se sou­mettre. C’est un dilemme que les scé­na­ristes explorent en pro­fon­deur, jouant avec des alliances, des traî­trises. Ils montrent aussi le jeu dra­ma­tique que mènent les vain­queurs pour arri­ver à leurs fins.
Le choix de cet oce­lot s’impose natu­rel­le­ment. Dans le pre­mier cycle, il est au cœur de l’aventure jusqu’à son départ pour se reti­rer à Ethyrna.

La par­tie gra­phique se par­tage entre Syl­vain Gui­ne­baud et Dimi­tris Mar­ti­nos. Le pre­mier prend le relais de Jérôme Lere­cu­ley pour cet album. Celui-ci tra­vaille à la réa­li­sa­tion du début du troi­sième cycle. Le des­si­na­teur a repris avec talent l’univers de la série avec un des­sin ani­ma­lier à appré­hen­der tout en appor­tant une touche per­son­nelle qui ne dépare pas de l’ensemble de la saga.
La mise en cou­leurs effi­cace de Dimi­ris Mar­ti­nos ren­force cette unité et per­met d’intégrer cet album dans l’ensemble des 5 Terres.

Un tome pas­sion­nant pour les thèmes abor­dés, leur trai­te­ment, le scé­na­rio par­fai­te­ment maî­trisé et un gra­phisme à la hau­teur du projet.

lire un extrait

serge per­raud

Lewe­lyn (David Chau­vel, Ando­ryss, Patrick Wong — scé­na­rio), Syl­vain Gui­ne­baud (des­sin), Dimi­tris Mar­ti­nos (cou­leur), Les 5 TerresDemeus Lor, Del­court, coll. “Terres de Légendes”, avril 2024, 64 p. — 15,95 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>