Des tentures ornent le fond de scène ; d’autres jonchent le sol et recouvrent des corps paraissant inanimés, tandis que des bruits de vagues se font entendre. Quand le spectacle commence, les corps gisants se meuvent avec force gesticulations, dans un bruit d’orage : les comédiens émergent du sol en une chorégraphie du naufrage.
La première partition présente la situation ; en vertu d’un pouvoir surnaturel, Trivelin explique que la présence sur l’île impose une inversion des rapports de classe : le maître deviendra serviteur du serviteur. La scène est reproduite concernant la maîtresse et la servante, non sans un rappel un tantinet misogyne de l’infériorité de genre. Les acteurs surjouent, excellant dans leur partition de lucidité extravagante.
Le spectacle est présenté comme une comédie musicale ironique. C’est une farce aux accents tapageurs mais pas ravageurs à laquelle on assiste. Au lieu d’une satire politique, il semble qu’on ait affaire à un conte plaisant et enjoué, risquant d’être vidé de sa portée. Car les dialogues, un peu pesants, sont empreints de solennité, même si le propos est désamorcé par la légèreté de la mise en scène.
Il faut attendre le discours de Cléantis pour que se développe une critique des privilèges au profit du cœur et de la valeur de l’honnêteté. Encore l’effusion qui occasionne la libération de l’île ne semble aucunement fondatrice : pas de renversement des valeurs en perspective. On est donc enchanté par l’interprétation, notamment de Marie Lonjaret, mais perplexe à l’égard de la prévalence de l’humour, qui estompe la portée politique de la pièce.
christophe giolito
L ’ î l e d e s e s c l a v e s
d e M a r i v a u x
Mise en scène Stephen Szekely
Avec Laurent Cazanave ou Michaël Pothlichet, Barthélemy Guillemard, Lucas Lecointe, Marie Lonjaret et Lyse Moyroud.
Création musicale et sonore Michael Pothlichet ; chorégraphie Sophie Meary ; lumières Jonathan Oléon ; scénographie Juliette Chapuis.
Au Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris 01 45 44 57 34
Théâtre noir, du 3 avril au 2 juin 2024, du 3 avril au 5 mai 2024 à 20h du mardi au samedi, à 17h le dimanche et du 8 mai au 2 juin 2024 à 20h du mercredi au samedi et à 17h le dimanche.
Production Groupe EDLC, Les Échappés de la coulisse. Coproduction Le Sel, 3A prod.
Partenaires Les villes de Sèvres et Boulogne-Billancourt, Département des Hauts-de-Seine.
Soutiens ADAMI, Théâtre l’Azimut-Chatenay Malabry, La Région Île-de-France.