En quête de l’Oiseau du temps — Entretiens avec Loisel et Le Tendre par Christelle Favre et Bertrand Pissavy-Yvernault

Couver­ture luxueuse et maquette superbe : un bel écrin pour cet album hom­mage à la série culte de la BD fan­tas­tique

S
ix ans se sont déjà écou­lés depuis la paru­tion du cin­quième volume de la Quête de l’Oiseau du Temps, pierre angu­laire de la bande des­si­née fan­tas­tique. En 1998, la série renaît avec un Second Cycle qui accueille aux com­mandes les éter­nels Serge Letendre et Régis Loi­sel au scé­na­rio et story-board, tan­dis qu’une jeune recrue, Lid­wine, s’attèle à la par­tie des­sin de l’album. Mal­gré le talent dont il fait preuve en rele­vant ce défi, Lid­wine s’avère trop lent pour mener à bien l’entreprise dans les délais, et jette l’éponge. C’est un nou­veau des­si­na­teur, dont l’identité est encore tue, qui repren­dra le flam­beau et réa­li­sera la suite de l’Ami Javin, à paraître dans les mois à venir…

Comme pour nous faire patien­ter jusque-là, et sai­sis­sant l’occasion du fes­ti­val d’Angoulême 2004, pré­sidé par Loi­sel, Dar­gaud publie En Quête de l’Oiseau du Temps, sorte de making of de la série, tout comme l’avait été L’envers du décor il y a quelques années pour Peter Pan, l’autre grande saga dont Loi­sel est l’auteur. Néan­moins, ce nou­vel ouvrage se révèle beau­coup moins fourre-tout que son alter ego paru chez Vents d’Ouest.

Chris­telle et Ber­trand Pissavy-Yvernault mènent une véri­table “EnQuête” mêlant cro­quis inédits, illus­tra­tions, entre­tiens avec les deux auteurs, inter­ven­tions de leurs col­lègues et amis des­si­na­teurs. Ce voyage dans le temps depuis la genèse de La Quête au cours des années 70, période à laquelle est créé l’atelier Ber­game — labo­ra­toire d’apprentissage et d’entraide d’une géné­ra­tion d’auteurs — s’avère par­ti­cu­liè­re­ment tré­pi­dant. Effec­ti­ve­ment, il est indis­so­ciable de l’aventure humaine qui nous est contée, ponc­tuée de sou­ve­nirs et d’anecdotes par Loi­sel, Letendre et leurs copains. Le Mythe en res­sort quelque peu désa­cra­lisé, certes, mais l’émotion est là lorsque l’on suit nos deux com­pères dans les cou­lisses : leur fré­né­sie et leurs diver­gences, leurs sou­cis tech­niques et autres galères édi­to­riales, tout ce qui a fait de La Quête le clas­sique incon­tour­nable qu’elle est aujourd’hui. Le tout est doté d’une luxueuse cou­ver­ture et d’une maquette clas­sieuse, jalon­née d’hommages plus ou moins réus­sis, réa­li­sés pour l’occasion par une ving­taine de des­si­na­teurs. Loin d’être des­tiné aux seuls fans, l’ouvrage reste un régal pour tous les bédé­philes, et nous met davan­tage en appé­tit pour le volet sui­vant de l’épopée.

tre­vor baonde

   
 

En quête de l’Oiseau du temps — Entre­tiens avec Loi­sel et Le Tendre par Chris­telle Favre et Ber­trand Pissavy-Yvernault, Dar­gaud, 2004, 175 p. — 39,00 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>