Jacques Jouet, membre de l’Oulipo, écrit depuis le 1er avril 1992 le Poème du jour, devenu en 2013 le PPP (Projet poétique planétaire). Dieu est entre guillemets est issu de ce vaste cycle. Il a précisé qu’à partir du texte de la dernière édition des Pensées pascaliennes établie par Léon Brunschvicg pour la collection des « Classiques Hachette », “et plus précisément le volume du Livre de Poche, Librairie générale française, 1972″ (a-t-il soin d’ajouter), il a écrit, adressé et expédié par voie postale les textes de cette série dans le cadre du Projet poétique entre le 22 octobre 2019 et le 4 novembre 2021.
Certes, un paradoxe semble(rait) faire la force de Jouet : “Alceste ni Diogène et Pascal / ne m’éclairent en poésie.” mais c’est faux. Pascal sinon le domine, l’encline à de multiples propositions plus ou moins farcesques et prétextes. Mais selon lui un doute demeure : le statut d’autorité “je-poème” fait-il de tels textes le poème d’un homme “ou d’un tous particulier” ? Et dajouter qu’ “un poème sera partie déshonnête /et partie le contraire.”
L’auteur renâcle à son statut de statut de bon poète sous ce simple prétexte : “mais que peux-tu en faire ?” Néanmoins, il pourrait se prendre pour un rimeur sémantique mais le bât blesse : les mauvais poèmes font partie de la Poésie, et cela “emmerde” Jouet.
Toutefois et selon lui, il fait partie des mauvais poètes mais “moins d’eux que la poésie elle-même”.
Dès lors, les 925 poèmes médités d’un jour, tirés, pressés, éclos d’un item pascalien répondent au 925 Pensées de l’édition Brunschwig. Qu’on se rappelle ici l’essentiel : de celles-ci Jouet ne tire pas un argumentaire et ne cherche pas à convaincre de la vérité de la religion chrétienne et de sa nécessité. Il se veut esprit frappeur des formules que Pascal lui inspire.
Dans le genre, c’est mieux que bien.
jean-paul gavard-perret
Jacques Jouet, Dieu est entre guillemets, Editions Nous, Antiphilosophique Collection, Paris, avril 2024, 296 p. — 26,00 €.