Dans l’Ouest américain des années 1850, ils sont six, six humains que la vie n’a pas épargnés. C’est autour d’un adolescent borgne qu’ils se sont regroupés, une prostituée, une nonne défroquée, un esclave en fuite, un indien renégat et un déserteur de l’armée des USA.
Ces six marginaux vont se mettre en quête de la mine d’or dont hérite l’adolescent.
Le second tome s’ouvre quand Kid raconte comment il a eu connaissance de cet héritage et les conditions dramatiques dans lesquelles il s’est déroulé. Cette mine d’or, dont il promet de partager les gains, met tout le monde d’accord pour aller l’exploiter. Mais la route est longue pour rejoindre ce territoire qui ne s’appelle pas encore le Colorado. Et les dangers ne manquent pas, chacun ayant un passé qui appelle la vengeance, la traque, et l’attrait pour cette mine…
Avec ces six protagonistes, et leur entourage, le scénariste dépeint la quasi-totalité des types de personnes qui peuplaient l’Ouest des USA au milieu du XIXe siècle. Il fait intervenir un mystérieux acteur qui raconte l’histoire de ce groupe à un auteur de romans à deux sous. Le même assure le rôle de narrateur de ce récit qui n’a rien d’une épopée, détaillant le contexte et la réalité. D’autres, dit-il, s’emploieront à magnifier leurs crimes.
Philippe Pelaez prend le parti de montrer une pauvre et misérable matérialité loin des clichés et des mythes qui ont été construits pour justifier les spoliations, les excès et les crimes en tous genres. Avec ses six protagonistes l’auteur dispose d’une matière riche pour tisser différents fils de son récit, les croiser par d’habiles flash-backs qui répondent à certains questionnements. Mais, ce n’est que partie remise pour tout connaître de l’intrigue car de nouvelles interrogations surgissent dans la cadre d’actions débridées.
Javi Casado assure le dessin et une partie de la mise en couleurs qu’il partage avec Toni Vicent. Avec un dessin réaliste, il donne vie à des personnages aux tronches sympathiques, agréables, mais aussi à des gueules assez effrayantes. Les quelques femmes, les héroïnes, sont belles et ressortent dans ce paysage.
Les décors, que ce soit la nature aride, les armes et habitations sont représentés avec soin, résultat d’un travail certain de documentation. Le dynamisme des nombreuses bagarres, des chevauchées donne aux scènes d’action tout leur intérêt.
Ce second tome conforte tout l’attrait que l’on pouvait porter au premier opus tant par le côté audacieux des propos tenus que par la diversité des rebondissements, le tout servi par un graphisme puissant.
lire un extrait
serge perraud
Philippe Pelaez (scénario), Javi Casado (dessin et couleurs) & Toni Vicent (couleurs), Six — t.02 : Une montagne d’or, Dargaud, avril 2024, 56 p. — 15,95 €.