Né en 1942 à Douarnenez, Roland Sénéca est dessinateur, peintre et graveur. Depuis 1973 il a exposé ses peintures en France comme à l’étranger et illustré de nombreuses publications. Il est l’un des membres fondateurs et enseignant de l’École d’art de Douarnenez qu’il dirigea longtemps.
Il explore ce mode des formes à travers des « concrétions ». Conçus à partir d’une réalité et surtout de l’imaginaire, le noir et le gris sont parcourus de taches, de stries et d’abîmes. Tout reste néanmoins en état d’énigmes. Ces oeuvres recèlent des entrelacs de ventres hypothétiques, des espaces mentaux soumis on ne sait à quelle obésité ou torture. Il ne faut pas pour autant chercher à tout prix des figures.
Sénéca ne cherche ni l’aigreur ni l’obscur en des désordres d’une certaine ordonnance. Ils habitent l’espace. Emanent des traces rebelles et des mouvements de pulsations. L’artiste fait preuve de sa propre voyance là où infusent des désirs et de multiples tourments en une rêverie.
L’attention du regardeur est là forcément éveillée face à cet univers. Il n’est ni figuratif ni abstrait. Sa destination et son origine demeurent une interrogation.
jean-paul gavard-perret
Roland Sénéca, Le monde des formes, Fata Morgana, Fontfroide le Haut, avril 2023, 89 p. — 23,00 €.