Lambert, Istin, Merlin — Tome 4 : “Avalon”

Le mythe du Graal revi­sité à tra­vers le des­tin féé­rique de Mer­lin

F
ils d’un esprit des airs et d’une vierge, Mer­lin a grandi dans une quasi-solitude. Mani­pulé par Ahès, une déesse cel­tique qui ne veut pas voir dis­pa­raître les anciens dieux au pro­fit du Dieu unique, Mer­lin semble avoir défi­ni­ti­ve­ment choisi la voie du mal. Lais­sant libre cours à ses pou­voirs de magi­cien, il entre “en croi­sade” contre les rois bre­tons, qui ont délaissé les anciens dieux. Pris d’une fré­né­sie meur­trière, ce “mes­sie” cel­tique conduit une armée de démons et d’orques, et s’attaque sans pitié à ceux qui ne veulent pas ral­lier la cause d’Ahès. C’est le cas du roi Maelwys qui voit son châ­teau pris d’assaut et qui trouve alors la mort.

A Lon­di­nium, les rois bre­tons tiennent conseil et sont bien déci­dés à réagir, mais quel camp choi­sir ? Dans le même temps, Blaise, pré­cep­teur de Mer­lin et sa mère Maelle pour­suivent un mys­té­rieux che­va­lier du nom de Bren­dann, leur quête va les conduire vers l’ile d’Avalon, mais arriveront-ils à temps ?

Le qua­trième tome de Mer­lin est aussi pas­sion­nant que les trois pré­cé­dents, si ce n’est plus. Le gra­phisme d’Eric Lam­bert, d’une qua­lité épous­tou­flante, sert à mer­veille le scé­na­rio com­plexe et mys­té­rieux de Jean-Luc Istin. Mélange de fan­tasy et de légende, l’histoire de Mer­lin qui nous est ici contée est un libre mélange de choses que l’on connaît du per­son­nage ainsi que d’inventions des plus cré­dibles. Le lec­teur est porté par cette fan­tas­tique épo­pée, où pour l’instant, Mer­lin a choisi la puis­sance et le Mal, porté par la fougue de sa jeu­nesse. Les per­son­nages d’Avalon sont ame­nés à tenir un rôle gran­dis­sant dans les épi­sodes à venir, ajou­tant encore au mer­veilleux du récit. Les planches sont magni­fiques de cou­leurs, et l’album finit en beauté. La quête de Mer­lin n’a pas fini de nous sur­prendre, c’est cer­tain. Alors laissons-nous por­ter par sa magie !

 franck bous­sard

   
 

 Lam­bert (des­sin) / Istin (scé­na­rio), Mer­lin — Tome 4 : “Ava­lon”, Soleil, 2003, 48 p. — 12,50 €.

 
     

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>