Plus grand écrivain sicilien du vingtième siècle avec Pirandello, Leonardo Sciascia est l’auteur du Jour de la chouette et de L’Affaire Moro. Il reste une figure majeure de l’Italie et l’une de ses voix polémiques lucides.
Après Portrait sur mesure (2021), Nous éditions publie son recueil de 25 nouvelles inédits en français. Ces textes vont de 1947 au début des oeuvres de l’écrivain jusqu’à 1975. En émanent un portrait à facettes de la Sicile et de ses habitants.
Les nouvelles portent sur différents aspects de l’île : à savoir, sur sur le monde rural, ses mœurs, les événements historiques (l’unification italienne au XIXe siècle et la guerre d’Espagne). Perdurent aussi, et vécue par des Siciliens, la vie pendant le fascisme et la libération de la Sicile par les Américains en 1943.
Sciascia traite des thèmes majeurs dont peur et pitié, richesse et pauvreté, folie et pouvoir. Le tout selon une veine sarcastique. Nous retrouvons l’inspiration de Sciascia et son art de la narration.
L’auteur reste proche du peuple, des bourgs, de la campagne, des soufrières et leur exploitation. Les problèmes du développement économique restent ici majeurs. Car Sciascia ne se limite pas à un conteur. Il dénonce en écrivain engagé : pour dénoncer les pouvoirs corrompus, l’oppression, la mafia. Le tout avec ironie, humour et un sens critique affûté.
jean-paul gavard-perret
Leonardo Sciascia, Le feu dans la mer — Récits de Sicile, traduit de l’italien et présenté par Frédéric Lefebvre, Nous Editions, Collection VIA, 2024, 224 p. — 24,00 €.