© Laurent Schneegans
Interlocutrices de l’interstice
Un chemin de lumière apparaît sur scène ; quelques femmes y cherchent leur inscription, finissent par prendre une position et s’épandre. Avec un discours vif, expressif, chacune des protagonistes tend à raconter son rôle dans cette histoire.
Elles énoncent leur cohabitation improbable autour de conditions constitutives : quelque lien au cheval, aide à une handicapée, absence d’investissement personnel du lieu d’habitation. Les propos sont fréquemment entrecoupés de remarques sur ce qui vient d’être proféré, par elle ou par une autre. On ne sait jamais exactement ce qui est en question : un fait, un mot, la recherche de sa propre parole. Il s’agit toutefois toujours d’interroger la verbalisation, comme pour la mettre en danger.
On assiste donc à l’improbable rencontre entre des interlocutrices de l’interstice. Il s’agit de solliciter la réflexivité, de creuser chaque discours de ses propres failles, pour y trouver, comme par effraction, une forme de plein, voire de plénitude. Les déclarations s’entremêlent, s’échangent, circulent sans s’entrechoquer. Elles se conjuguent selon des tables implicites et erratiques.
Isabelle Lafon construit son spectacle comme la trace d’une expérience, comme l’interface de dialogues émancipateurs. Les déclarations sont toujours fragiles, ténues, suspendues à leur propre énonciation. Proposant une représentation un peu statique et monolithique, l’expression s’insinue entre les énoncés, semblant proposer comme une grammaire éphémère du dire.
christophe giolito
Cavalières
conception et mise en scène Isabelle Lafon
Écriture et jeu Sarah Brannens, Karyll Elgrichi, Johanna Korthals Altes, Isabelle Lafon
Lumières Laurent Schneegans ; costumes Isabelle Flosi ; assistanat à la mise en scène Jézabel d’Alexis ; administration Daniel Schémann avec la collaboration de Vassili Schémann
A La Colline Théâtre national, 15 rue Malte-Brun, 75020 Paris.
Du 5 au 31 mars 2024 au Grand Théâtre, du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30 ; relâche dimanche 10 mars • durée 1h30.
Billetterie 01 44 62 52 52 billetterie.colline.fr
Cavalières est la première création d’Isabelle Lafon destinée au Grand théâtre de La Colline, après avoir présenté au Petit théâtre la trilogie des Insoumises (Deux ampoules sur cinq, Let me try et L’Opoponax) en 2016, Vues Lumière en 2019, Les Imprudents en 2022 et Je pars sans moi en 2023.
Production Les Merveilleuses coproduction La Colline – théâtre national.
La compagnie Les Merveilleuses est conventionnée par la DRAC Ile-de-France.