Lambil, Cauvin, Les Tuniques bleues — tome 47 : “les Nancy Hart”

Les Nancy Hart sont bien déci­dées à empê­cher le pillage de leur ville

L
a guerre de Séces­sion fait tou­jours rage et a causé la perte du Vingt-Deuxième de cava­le­rie. Seuls res­ca­pés : le capo­ral Blutch et le ser­gent Ches­ter­field, qui ont bien du mal à s’entendre. Recueillis par un autre régi­ment, ils se retrouvent en Géor­gie, envoyés en éclai­reurs à la petite ville de Lagrange, qui n’est calme qu’en appa­rence. Dés qu’ils s’approchent, on leur tire des­sus, et tout le régi­ment va avoir du fil à retordre avec cette ville for­ti­fiée qui est en fait gar­dée par… une milice de femmes com­po­sée par les épouses de Confé­dé­rés par­tis en cam­pagne. Les Nancy Hart sont bien déci­dées à empê­cher le pillage de leur ville et le com­bat que l’on pour­rait croire dés­équi­li­bré s’avère bien plus dif­fi­cile que prévu. C’est qu’elles sont rusées les Nancy !!!

Voici le tome 47 des célèbres Tuniques bleues, série créée par Lam­bil et Cau­vin en 1972. Avec tou­jours autant de suc­cès, les deux com­plices ont cette fois-ci décidé de mettre en avant le com­bat des femmes, prêtes à tout pour conser­ver leurs biens et leur dignité en pleine guerre de Séces­sion. Les deux auteurs renou­vellent donc leur thème pré­féré en mili­tant ouver­te­ment pour les droits des femmes en temps de guerre, et en prou­vant leur ruse et leur force de carac­tère. Les pré­ju­gés sexistes en prennent donc pour leur grade grâce à ce scé­na­rio basé sur une his­toire réelle : The Nancy Hart Mili­tia ayant bel et bien existé dans la petite ville de Lagrange. S’éloignant légè­re­ment des faits his­to­riques, c’est avec humour que cet inci­dent est traité. Et toute l’absurdité de la guerre et de ses cruau­tés sont ainsi mises en avant.

A noter la paru­tion dans le même temps d’un “album de l’album” qui accom­pagne ce tome pour dévoi­ler les trucs des auteurs : crayon­nés en noir et blanc, com­men­taires, dra­ma­tur­gie gra­phique… Autant de rai­sons sup­plé­men­taires pour ache­ter ce volume, d’une série au suc­cès méritoire.

franck bous­sard

   
 

Lam­bil (des­sin) / Cau­vin (scé­na­rio), Les Tuniques bleues — tome 47 : “les Nancy Hart”, et tome 47 bis, Dupuis, 2004, 48 p. — 8,20 €.

 
     

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>