Yann & Didier Cassegrain — Piège sur Zarkass , tome 2 : “New Pondichery mon amour”

Un space opera débridé !

En 3001 les femmes, exas­pé­rées par l’attitude imma­ture des hommes, ont pris le pou­voir et les ont déchus de leur sou­ve­rai­neté. Ceux-ci, humi­liés, se sont reti­rés des affaires publiques : « …se consa­crant désor­mais à leurs vraies pas­sions : jeux vidéo, foot­ball, phi­la­té­lie, alcoo­lisme et homo­sexua­lité… » Sous la férule des femmes, la Terre rebap­ti­sée Gaïa, connaît une ère de paix, de séré­nité, où règne l’harmonie uni­ver­selle.
New Pon­di­chery est la pre­mière colo­nie éta­blie hors du sys­tème solaire par les diri­geantes. C’est de là que sont par­ties Louis Doisy et Mar­cel Dar­cel pour une mis­sion d’études sur les lépi­do­ptères. Mais le véri­table but est de retrou­ver l’endroit où un Tri­angle (Un vais­seau alien), s’est écrasé pour pré­le­ver des échan­tillons du métal qui rend ces avions invul­né­rables aux tirs. À New Pon­di­chery, la situa­tion des colons encer­clés devient cri­tique. L’ambassadrice est contrainte d’ordonner l’évacuation géné­rale. Louis et Mar­cel retrouvent l’épave, pré­lèvent des frag­ments. Puis, elles doivent ten­ter le tout pour le tout afin de rejoindre à temps la colo­nie, confron­tées à une faune et une flore agres­sives qui appliquent la loi de la jungle : man­ger et ne pas être mangé. Louis, dans son som­meil, est visi­tée, de plus en plus sou­vent, en songe, par le dieu Zarfar-Kass, dont les moti­va­tions res­tent, pour l’instant, mystérieuses.

Le récit de ce second tome, comme le pre­mier, fait la part belle à l’aventure exo­tique. Yann redé­ve­loppe une mul­ti­tude d’espèces et de races aux com­por­te­ments qui paraissent étranges à l’héroïne, une jeune femme qui n’était, avant cette mis­sion, jamais sor­tie de ses labo­ra­toires. Le scé­na­riste s’en donne à cœur-joie et pro­pose les péri­pé­ties les plus débri­dées. Il invente un lan­gage zar­kas­sien qui se devine assez faci­le­ment avec une lec­ture pho­né­tique. Pre­nant l’option de l’humour, il mul­ti­plie les jeux de mots, les emprunts, la récu­pé­ra­tion d’expressions pour le plus grand plai­sir du lec­teur. Il glisse, cepen­dant, des remarques acides sur notre propre com­por­te­ment, sur les tra­vers d’une société qui n’en manque pas. Même si Yann s’autorise nombre de varia­tions par rap­port à l’œuvre ini­tiale, il signe une his­toire pleine de verve et de puis­sance.
Le gra­phisme de Didier Cas­se­grain fait tou­jours mer­veille pour la mise en images de ce scé­na­rio extra­va­gant. Il offre des décors avec une nature exu­bé­rante, des spé­ci­mens d’une faune et d’une flore pour le moins étranges et exo­tiques. Il n’hésite pas à agran­dir la taille des vignettes, faire des pleines pages d’une grande beauté.
Un album plai­sant à lire pour l’action, l’humour qui s’en dégage et pour son remar­quable graphisme.

serge per­raud

Yann (scé­na­rio d’après le roman de Ste­fan Wul) & Didier Cas­se­grain (Des­sin et cou­leur), Piège sur Zar­kass, tome 2 : “New Pon­di­chery mon amour”, Ankama, coll. “Les Uni­vers de Ste­fan Wul”, novembre 2013, 48 p. – 13,90 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>