C’est un livre absolument passionnant que celui écrit par Maxime Reynaud à propos du débarquement des troupes françaises en Irlande, en 1798, afin de prendre à revers l’ennemi anglais.
Livre passionnant parce que l’auteur, dans une introduction et un premier chapitre, lumineux de clarté et de mise en perspective historique, replace cet évènement totalement méconnu dans l’histoire longue de la conflictualité franco-anglaise, et dans le contexte de la Révolution qui voit arriver au pouvoir une élite davantage tournée vers l’hégémonie terrestre que maritime, pas plus acceptable d’ailleurs pour Londres. L’étude minutieuse de la complexité de la société irlandaise permet de bien saisir le rôle des différents acteurs, des multiples courants politico-religieux, des chefs politiques et militaires propulsés à la tête de cette invasion.
Ouvrage captivant car on suit la profonde évolution subie par le projet de débarquement du fait de l’expédition en Egypte: “Au lieu d’un axe d’effort principal, il s’agit désormais d’une diversion dans l’Atlantique pour y attirer la Royal Navy et permettre à l’Armée d’Egypte d’arriver en Orient sans encombre.” Faiblesse intrinsèque qui enlèvera au plan une partie de ses moyens, et à laquelle s’en rajoutera une autre : l’arrivée en Irlande de l’armée française alors que l’insurrection des patriotes irlandais qui devait l’accompagner, a déjà été écrasée par les Anglais.
Etude enrichissante qui déroule le fil des évènements, et en fin de compte, de l’échec de cette opération devenue la dernière invasion des iles britanniques : le débarquement dans le Donegal, l’avancée des troupes françaises, leurs différentes victoires, l’inquiétude des autorités anglaises et leur prompte réaction, le fatal déséquilibre des forces et la défaite finale, suivie d’une répression sanglante contre les Irlandais engagés aux côtés des envahisseurs français.
Une histoire tragique, dont le Directoire porte la responsabilité majeure, et que décrit avec minutie, clarté et conviction Maxime Reynaud. Une belle réussite.
frederic le moal
Maxime Reynaud, La dernière invasion. 1798, quand la France révolutionnaire débarque dans les îles Britanniques, Passés/Composés, mars 2024, 284 p. — 24,00 €