Dans Oscitan, l’univers crée par Jean-Luc Istin, nombre de guildes, de compagnies, de ligues, de races, ont vu le jour et donné lieu à des suites d’albums plus ou moins longues. Après les Maîtres Inquisiteurs, cette série composée de dix-huit tomes, les auteurs développent Maîtres assassins pour mettre en scène la face sombre d’Oscitan. Cette guilde, menée par Neferis, une jeune guerrière affutée, forme des individus chargés de missions exterminatrices. Ils obéissent et exécutent, grâce à une drogue qui donne des capacités exceptionnelles, les meurtres qui leurs sont commandités.
Malgré la voie du crime, choisie ou imposée, les personnages ne sont pas antipathiques, voire attachants, faisant oublier le but final de leur mission.
Armant, le dernier-né d’Aymeric de Lanslet, grandit sans affection. Ses parents sont très distants, ses frères et sœurs n’ont pas le droit de lui parler. Loin de s’affaiblir il se cuirasse et fréquente assidûment la grande bibliothèque du château. Aussi, quand son père lui demande de l’accompagner sur le domaine, aux aurores, il s’attend au pire. C’est à l’abri de ruines que celui-ci va lui enseigner le maniement des armes pendant de longs mois.
Un jour, il surprend ses parents accablés. Une missive leur annonce qu’ils viennent réclamer leur dû, comme c’était prévu, ajoute son père. C’est Rywhan qui l’emmène au siège de la guilde des Maîtres assassins. Là, il subit une formation sévère en compagnie de quelques jeunes gens comme lui car la mission qui va leur être confiée…
Si Sylvain Cordurié assure les scénarii des quatre premiers volumes, les dessinateurs et coloristes se succèdent pour assurer un rythme de parution soutenu. Pour le présent album, le dessin est confié à Victor Drujiniu qui participe à la mise en couleurs avec Erwan Seure-Le Bihan.
Le graphisme réalisé est dans la continuité des séries déjà publiées, donnant une belle cohérence à l’ensemble.
Un album qui se lit avec plaisir, rythmé, dynamique, riche en événements et mis en images avec réussite.
serge perraud
Sylvain Cordurié (scénario), Victor Drujiniu (dessin et couleurs) & Erwan Seure-Le Bihan (couleurs), Maîtres assassins — t.04 : Malgerian, Soleil, coll. “Fantastique”, janvier 2024, 56 p. — 15,50 €.