Au cœur d’un univers inventif…
Le duo Filippi-Camboni a déjà enchanté les lecteurs avec Le Voyage extraordinaire, une saga uchronique mettent en scène un couple de jeunes adolescents en butte à mille dangers.
Ils récidivent avec un space opera dont l’héroïne st une adolescente aux capacités hors-normes dans le cadre économique retenu, la chasse aux créatures stellaires.
Alba, une adolescente de 17 ans a été enlevée avec Cyll, sa préceptrice. Elles ont été secourues par l’équipage de la Flèche. Depuis, le navire spatial est poursuivi par un équipage qui veut s’emparer de la jeune fille. Mais pourquoi ? Est-ce pour ses capacités exceptionnelles ou pour la faire disparaître ?
À Prima Spatia, le siège de la Monnaie, l’agent Isandre refuse de se rendre auprès du grand Intendant car il a une authentification de premier degré à valider. Il confirme de façon violente avant de partir accomplir sa mission.
Sur la zone de Radoub au Havre, Alba utilise ses capacités pour aider à la remise en état du vaisseau endommagé par les poursuivants. Cyll continue, comme elle peut, de veiller sa protégée. C’est le capitaine qui lui révèle qu’à partir de tests ADN, il est certain qu’Alba n’est pas la fille de ceux qui se présentent comme ses parents. Son père est Deladyn l’Impie, un membre du Haut Conseil banni pour ses propos sur les créatures stellaires.
Face aux menaces, Emett un jeune membre de l’équipage va tout faire pour protéger Alba. Mais, est-ce suffisant face à une meute décidée…
Pour la présente histoire aux actions musclées, aux péripéties très mouvementées, les auteurs choisissent, pour ce second tome, un univers aquatique ce qui donne au dessinateur, et à son équipe de coloristes, l’occasion de réaliser des planches époustouflantes, des vues d’une grande beauté et d’une belle originalité. Ils créent des paysages futuristes envoûtants.
Si les planches fixent l’attention, le contenu du récit également car Denis-Pierre Filippi aborde entre les rebondissements de toutes natures, attaques, mutinerie, traitrises, des thèmes très actuels tels que la sociologie, le bioéthique, l’écologie, la préservation des espèces, l’importante de l’humain dans l’économie.
Un second tome addictif pour le contenu du scénario, pour les illustrations d’une équipe qui maîtrise son art.
serge perraud
Denis-Pierre Filippi (scénario), Silvio Camboni (dessin), Piky hamilton & Andrea Meloni d’Arancia Studio, assistés de Jessica Bodart (couleurs), Prima Spatia — t.02 : La Traque, février 2024, 56 p. — 14,95 €.