Quand on vous annonce que vous êtes un tueur…
Les incommensurables capacités du cerveau humain ont servi moult fois de support pour des intrigues tortueuses à souhait. C’est avec une de ces possibilités que Cyril Carrère installe un récit où il piège son personnage principal. Il explore ainsi, avec originalité et brio, le syndrome des faux souvenirs.
Aux alentours de Nîmes, sous une tempête, le lieutenant de police Jérôme Cazenave conduit aussi vite que possible, pressé de rejoindre Céline dont l’appel est angoissant. Et c’est l’accident. Il reprend conscience dans une chambre d’hôpital. Sa première pensée est pour Céline. On lui annonce qu’il est dans le service réanimation à Toulouse depuis onze jours, émergeant peu à peu du coma. Le médecin lui annonce qu’il a subi un traumatisme crânien sévère.
Quand Jérôme parle de son accident de voiture, son interlocuteur ne comprend pas. Il n’y a jamais eu de sortie de route. Il a subi une agression très violente dans la prison où il purge, depuis deux ans, une longue peine pour le meurtre de Céline, son épouse. Sylvia Lontano, un thérapeute renommée, retrouve Serge, l’avocat de Jérôme. Ils sont déterminés à le sortir de sa prison, à prouver son innocence. Pour cela, Sylvia est prête à jeter son éthique de travail car elle a besoin de lui.
Quant à Jérôme, il ne démord pas de sa version. Et le récit retourne dans le passé. Il se débat avec des enquêtes qu’il estime inabouties à cause de pressions extérieures, avec son ménage qui va mal, très mal. L’arrivée de Sylvia, venant de Lille, est mal perçue dans le service bien que psychologue réputée, mais…
Le héros, après un choc très sévère, a reconstruit une situation bien éloignée de la réalité. Celle-ci, cependant, a des rapports très précis avec des faits ayant pu être vécus dans l’ambiance où il se trouvait. Ainsi, Jérôme était bien dans une situation familiale compliquée, son épouse ayant subi nombre de soucis de santé, générant un sentiment de culpabilité. Et l’auteur introduit des éléments qui vont mettre en péril un état fragile, rendu bien difficile. Des événements dans la vie du héros, des rencontres, des actions qui vont entraîner des retours dangereux mettent en péril un équilibre précarisé. Une suite d’actions toniques emporte le héros et ses proches dans une ronde dangereuse.
Avec pour décor la région nîmoise, une suite de personnages tous intéressants pour leur caractère, leurs sentiments, leurs réactions très humaines, Cyril Carrère emmène son lecteur dans les conséquences plausibles d’un trouble assez fréquent du cerveau.
Mêlant actions policières, judicaires, psychologiques et vie quotidienne, ce thriller se dévore d’une traite… avant de sombrer… vers un dénouement absolument remarquable.
serge perraud
Cyril Carrère, Avant de sombrer, Folio Policier n° 1009, février 2024, 384 p. — 9,40 €.