Cyril Carrère, Avant de sombrer

Quand on vous annonce que vous êtes un tueur…

Les incom­men­su­rables capa­ci­tés du cer­veau humain ont servi moult fois de sup­port pour des intrigues tor­tueuses à sou­hait. C’est avec une de ces pos­si­bi­li­tés que Cyril Car­rère ins­talle un récit où il piège son per­son­nage prin­ci­pal. Il explore ainsi, avec ori­gi­na­lité et brio, le syn­drome des faux souvenirs.

Aux alen­tours de Nîmes, sous une tem­pête, le lieu­te­nant de police Jérôme Caze­nave conduit aussi vite que pos­sible, pressé de rejoindre Céline dont l’appel est angois­sant. Et c’est l’accident. Il reprend conscience dans une chambre d’hôpital. Sa pre­mière pen­sée est pour Céline. On lui annonce qu’il est dans le ser­vice réani­ma­tion à Tou­louse depuis onze jours, émer­geant peu à peu du coma. Le méde­cin lui annonce qu’il a subi un trau­ma­tisme crâ­nien sévère.
Quand Jérôme parle de son acci­dent de voi­ture, son inter­lo­cu­teur ne com­prend pas. Il n’y a jamais eu de sor­tie de route. Il a subi une agres­sion très vio­lente dans la pri­son où il purge, depuis deux ans, une longue peine pour le meurtre de Céline, son épouse. Syl­via Lon­tano, un thé­ra­peute renom­mée, retrouve Serge, l’avocat de Jérôme. Ils sont déter­mi­nés à le sor­tir de sa pri­son, à prou­ver son inno­cence. Pour cela, Syl­via est prête à jeter son éthique de tra­vail car elle a besoin de lui.

Quant à Jérôme, il ne démord pas de sa ver­sion. Et le récit retourne dans le passé. Il se débat avec des enquêtes qu’il estime inabou­ties à cause de pres­sions exté­rieures, avec son ménage qui va mal, très mal. L’arrivée de Syl­via, venant de Lille, est mal per­çue dans le ser­vice bien que psy­cho­logue répu­tée, mais…

Le héros, après un choc très sévère, a recons­truit une situa­tion bien éloi­gnée de la réa­lité. Celle-ci, cepen­dant, a des rap­ports très pré­cis avec des faits ayant pu être vécus dans l’ambiance où il se trou­vait. Ainsi, Jérôme était bien dans une situa­tion fami­liale com­pli­quée, son épouse ayant subi nombre de sou­cis de santé, géné­rant un sen­ti­ment de culpa­bi­lité. Et l’auteur intro­duit des élé­ments qui vont mettre en péril un état fra­gile, rendu bien dif­fi­cile. Des évé­ne­ments dans la vie du héros, des ren­contres, des actions qui vont entraî­ner des retours dan­ge­reux mettent en péril un équi­libre pré­ca­risé. Une suite d’actions toniques emporte le héros et ses proches dans une ronde dangereuse.

Avec pour décor la région nîmoise, une suite de per­son­nages tous inté­res­sants pour leur carac­tère, leurs sen­ti­ments, leurs réac­tions très humaines, Cyril Car­rère emmène son lec­teur dans les consé­quences plau­sibles d’un trouble assez fré­quent du cer­veau.
Mêlant actions poli­cières, judi­caires, psy­cho­lo­giques et vie quo­ti­dienne, ce thril­ler se dévore d’une traite… avant de som­brer… vers un dénoue­ment abso­lu­ment remarquable.

serge per­raud

Cyril Car­rère, Avant de som­brer, Folio Poli­cier n° 1009, février 2024, 384 p. — 9,40 €.

Leave a Comment

Filed under Chapeau bas, Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>