David Wautier, La Vengeance

Quel prix pour des représailles…

Sur le thème de la ven­geance, ce plat qui se mange froid, David Wau­tier concocte une his­toire très humaine. Il raconte la déter­mi­na­tion d’un homme à ven­ger la mort de son épouse. Bien qu’il ait la charge de deux enfants, cela ne freine pas son opi­niâ­treté. Il devient obsédé par le but à atteindre, res­tant tou­te­fois à l’écoute des plaintes de ses enfants.
Mais, jusqu’où peut-on aller pour assou­vir une ven­geance ? L’auteur s’il pose la ques­tion, laisse son lec­teur libre de sa réponse.

En avril 1876, dans le Wyo­ming, le fer­mier Richard Hat­ton emmène Anna, sa fille, ache­ter une robe. Tom, son fils veut abso­lu­ment se joindre à eux. Ils partent, lais­sant Mary seule dans la ferme. Trois hommes à che­val, hésitent à se rendre dans la ferme qu’ils aper­çoivent au loin.
C’est en novembre de la même année, qu’on retrouve Anna, Tom et leur père, dans le Mon­tana, che­vau­chant dans un pay­sage enneigé. Avec ses deux enfants, il est sur la piste des assas­sins de son épouse, bien décidé à faire jus­tice lui-même. Le she­riff ne peut rien faire.

Par fla­sh­backs, les évé­ne­ments pas­sés se dévoilent, expli­ci­tant la situa­tion actuelle. Il a appris que le chef du trio se nomme Pick­ford. Le pré­sent est bien dif­fi­cile pour les enfants ayant à faire face à des che­vau­chées exté­nuantes, une atmo­sphère gla­ciale et un père qu’ils ne recon­naissent plus. Mais Richard pour­suit sa quête coûte que coûte…

Avec un des­sin réa­lisé à l’aquarelle, David Wau­tier rend des pay­sages gran­dioses dans leur dénue­ment, des pano­ra­mas de neige qui alternent avec des vues d’une petite ville telle qu’elle se construi­sait à l’époque. Ses per­son­nages sont sou­vent esquis­sés, points minus­cules dans les éten­dues de l’Ouest des États-Unis où dans les mon­tagnes, ce qui donne la rela­ti­vité de l’homme par rap­port à la nature.

Un pre­mier album pro­met­teur pour le trai­te­ment du thème et pour une mise en images réussie.

serge per­raud

David Wau­tier (scé­na­rio, des­sin et cou­leur), La Ven­geance, Édi­tions Ans­pach, mars 2024, 96 p. — 19,50 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>