Quel prix pour des représailles…
Sur le thème de la vengeance, ce plat qui se mange froid, David Wautier concocte une histoire très humaine. Il raconte la détermination d’un homme à venger la mort de son épouse. Bien qu’il ait la charge de deux enfants, cela ne freine pas son opiniâtreté. Il devient obsédé par le but à atteindre, restant toutefois à l’écoute des plaintes de ses enfants.
Mais, jusqu’où peut-on aller pour assouvir une vengeance ? L’auteur s’il pose la question, laisse son lecteur libre de sa réponse.
En avril 1876, dans le Wyoming, le fermier Richard Hatton emmène Anna, sa fille, acheter une robe. Tom, son fils veut absolument se joindre à eux. Ils partent, laissant Mary seule dans la ferme. Trois hommes à cheval, hésitent à se rendre dans la ferme qu’ils aperçoivent au loin.
C’est en novembre de la même année, qu’on retrouve Anna, Tom et leur père, dans le Montana, chevauchant dans un paysage enneigé. Avec ses deux enfants, il est sur la piste des assassins de son épouse, bien décidé à faire justice lui-même. Le sheriff ne peut rien faire.
Par flashbacks, les événements passés se dévoilent, explicitant la situation actuelle. Il a appris que le chef du trio se nomme Pickford. Le présent est bien difficile pour les enfants ayant à faire face à des chevauchées exténuantes, une atmosphère glaciale et un père qu’ils ne reconnaissent plus. Mais Richard poursuit sa quête coûte que coûte…
Avec un dessin réalisé à l’aquarelle, David Wautier rend des paysages grandioses dans leur dénuement, des panoramas de neige qui alternent avec des vues d’une petite ville telle qu’elle se construisait à l’époque. Ses personnages sont souvent esquissés, points minuscules dans les étendues de l’Ouest des États-Unis où dans les montagnes, ce qui donne la relativité de l’homme par rapport à la nature.
Un premier album prometteur pour le traitement du thème et pour une mise en images réussie.
serge perraud
David Wautier (scénario, dessin et couleur), La Vengeance, Éditions Anspach, mars 2024, 96 p. — 19,50 €.