Si Armand Cabasson abandonne le capitaine qui lui a servi de héros pendant trois romans — Les proies de l’officier, Chasse au loup, La mémoire des flammes (10/18) — il ne quitte pas la période napoléonienne. Il installe son récit, une enquête tortueuse à souhait, entre septembre 1807 et mai 1808.
À Paris, en ce 21 septembre 1807, le Dr Gabriel Dalvers rejoint l’inspecteur de police Jean-de-Dieu Candelet, dans un modeste appartement. Dans une pièce envahie par des papillons, une femme d’une vingtaine d’années semble endormie dans son fauteuil. Elle porte une magnifique robe noire mais aucune plaie apparente pouvant expliquer son décès. Candelet accepte mal la présence imposée de Dalvers qui a été présenté comme un aliéniste. Il considère que son assistance est inutile.
L’autopsie révèle que le sexe a été cousu par un travail si méticuleux qu’il disparaît. La mise en scène de ce crime évoque un tableau pour Dalvers. C’est quelques jours plus tard qu’une nouvelle victime est découverte. Elle se tient debout grâce à un système en fer forgé et ressemble à la première. Mais à l’examen, le légiste et les enquêteurs découvrent qu’on lui a cousu un sexe masculin, le pénis et les bourses. Il a été prélevé sur un autre cadavre.
Gabriel Dalvers comprend qu’ils ont affaire à un monomaniaque obsédé par une femme. Pour faire cesser ces crimes, il leur faut découvrir le modèle…
Cette enquête a pour décor Paris, mais aussi Madrid et l’Espagne occupée par les troupes de napoléon Ier. Le personnage principal est un aliéniste qui étudie la violence depuis plusieurs années et qui cherche à en saisir les raisons profondes. Ayant ses entrées au plus haut niveau, il obtient l’autorisation de participer à des enquêtes de police. Mais, cette situation irrite le policier qui doit l’avoir à ses côtés ce qui donne l’occasion à l’auteur de proposer des dialogues savoureux.
Celui-ci décrit avec précision les pratiques médicales liées à la psychiatrie, les méthodes de police. Il apporte nombre d’informations passionnantes sur le quotidien de la population, sur les troupes d’occupation. Il met en scène un tueur insaisissable dont les capacités font en échec aux investigations de ceux qui le traquent. Dalvers propose des recherches, des axes de pistes, qui choquent le côté pragmatique de son équipier.
Quelques personnages historiques traversent le récit comme Napoléon, Fouché, le mitrailleur de Lyon, Murat… Mais l’auteur dresse une remarquable galerie d’acteurs du drame et raconte leur implication mais aussi leur vie, leurs rencontres.
Dans ce nouveau roman policier historique, Cabasson propose une intrigue complexe où s’entremêlent mystère, psychologie et batailles, pour une enquête bien immersive.
serge perraud
Armand Cabasson, Les furieuses, Éditions 10/18, coll. “Polar”, mars 2024, 306 p. — 15,90 €.