Un honorable suspense psychologique
Dans une banlieue cossue de Los Angeles, un couple et ses deux enfants accueillent pour l’année scolaire une lycéenne anglaise qui va suivre l’année de terminale dans le même établissement que leur fille aînée, Paige. Très vite, cependant, la jolie Tanya éveille des soupçons chez Paige, qui la trouve beaucoup trop lèche-bottes avec ses parents, trop populaire – notamment auprès de son propre petit ami – pour être honnête.
Selon elle, Tanya est une manipulatrice dénuée de scrupules, une imposteuse qui n’est pas du tout ce qu’elle prétend. Contrairement à sa mère qui s’éprend immédiatement de cette jeune femme tellement charismatique et qui lui rappelle tant sa défunte et bien-aimée Anabelle. Paige et Will, son petit frère, décident de mener l’enquête.
Nous sommes en présence d’un suspense psy, avec tous les ingrédients du genre : la famille en apparence parfaite mais en réalité dysfonctionnelle, l’instabilité psychique et émotionnelle de certains personnages, le grain de sable qui va provoquer l’émergence de secrets enfouis depuis longtemps ou la mise à jour d’autres.
Les amateurs du genre, et j’en suis, y trouveront leur compte du moment qu’ils sont prêts à se laisser mener par le bout du nez, sans se montrer trop sourcilleux quant à la vraisemblance parfois.
Le suspense est tenu jusqu’au bout. Une menace, d’abord diffuse puis de plus en plus présente, pèse sur cette famille sans qu’on sache trop comment elle va se concrétiser, et c’est l’envie de le découvrir qui pousse le lecteur à tourner avidement les pages. On regrettera seulement que l’autrice n’ait pas tiré tout le parti du personnage de la mère, dont l’instabilité psychologique, le passé tourmenté et l’immaturité émotionnelle auraient mérité un meilleur développement dans le roman, plus plausible, et surtout avec plus d’efforts sur la conclusion de l’intrigue.
Une lecture qui vous videra efficacement la tête en cas de surmenage mental.
agathe de lastyns
Nelle Lamar, Une Invitée particulière, traduit de l’anglais (GB) par Karine Forestier, City, janvier 2024, 320 p. – 22,00 €.