Nelle Lamar, Une Invitée particulière

Un hono­rable sus­pense psychologique

Dans une ban­lieue cos­sue de Los Angeles, un couple et ses deux enfants accueillent pour l’année sco­laire une lycéenne anglaise qui va suivre l’année de ter­mi­nale dans le même éta­blis­se­ment que leur fille aînée, Paige. Très vite, cepen­dant, la jolie Tanya éveille des soup­çons chez Paige, qui la trouve beau­coup trop lèche-bottes avec ses parents, trop popu­laire – notam­ment auprès de son propre petit ami – pour être hon­nête.
Selon elle, Tanya est une mani­pu­la­trice dénuée de scru­pules, une impos­teuse qui n’est pas du tout ce qu’elle pré­tend. Contrai­re­ment à sa mère qui s’éprend immé­dia­te­ment de cette jeune femme tel­le­ment cha­ris­ma­tique et qui lui rap­pelle tant sa défunte et bien-aimée Ana­belle. Paige et Will, son petit frère, décident de mener l’enquête.

Nous sommes en pré­sence d’un sus­pense psy, avec tous les ingré­dients du genre : la famille en appa­rence par­faite mais en réa­lité dys­fonc­tion­nelle, l’instabilité psy­chique et émo­tion­nelle de cer­tains per­son­nages, le grain de sable qui va pro­vo­quer l’émergence de secrets enfouis depuis long­temps ou la mise à jour d’autres.
Les ama­teurs du genre, et j’en suis, y trou­ve­ront leur compte du moment qu’ils sont prêts à se lais­ser mener par le bout du nez, sans se mon­trer trop sour­cilleux quant à la vrai­sem­blance parfois.

Le sus­pense est tenu jusqu’au bout. Une menace, d’abord dif­fuse puis de plus en plus pré­sente, pèse sur cette famille sans qu’on sache trop com­ment elle va se concré­ti­ser, et c’est l’envie de le décou­vrir qui pousse le lec­teur à tour­ner avi­de­ment les pages. On regret­tera seule­ment que l’autrice n’ait pas tiré tout le parti du per­son­nage de la mère, dont l’instabilité psy­cho­lo­gique, le passé tour­menté et l’immaturité émo­tion­nelle auraient mérité un meilleur déve­lop­pe­ment dans le roman, plus plau­sible, et sur­tout avec plus d’efforts sur la conclu­sion de l’intrigue.
Une lec­ture qui vous videra effi­ca­ce­ment la tête en cas de sur­me­nage mental.

agathe de lastyns

Nelle Lamar, Une Invi­tée par­ti­cu­lière, tra­duit de l’anglais (GB) par Karine Fores­tier, City, jan­vier 2024, 320 p. – 22,00 €.

Leave a Comment

Filed under Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>