La Grande Guerre du XVIIème siècle
Écrire une histoire à la fois globale et accessible de la guerre de Trente Ans relèverait presque de l’impossible, du fait de la complexité des évènements, des enjeux, des alliances, comme du nombre de personnages. Pourtant, Claire Gantet y parvient, dans ce livre certes dense mais très enrichissant.
Constatons tout d’abord que la trame chronologique est respectée, les évènements militaires et diplomatiques décrits avec clarté, les personnages présentés avec soin et leur psychologie bien analysée. Autre point notable, le champ d’études de l’auteure qui se place dans une démarche globale, s’intéressant à tous les domaines, militaire, politique, religieux, culturel, propagandiste, décryptant aussi bien l’action des décideurs que l’implication des simples individus dans la guerre.
Enfin, on retiendra que cet ouvrage offre une réflexion profonde sur la guerre au XVIIème siècle, sur le rapport complexe entre religion et politique, Claire Gantet insistant sur la dynamique avant tout politique du conflit, sur aussi sa modernité notamment en ce qui concerne la circulation des images, des nouvelles, et bien évidemment sur la violence de guerre dont les civils furent des victimes majeures bien avant les horreurs du XXème siècle.
L’ouvrage rappelle en fin de compte que cette guerre de Trente Ans marqua l’histoire de l’Allemagne mais surtout sa mémoire où elle occupa une place centrale jusqu’à l’époque contemporaine. Elle déboucha sur la paix de Westphalie que l’auteur replace dans son contexte et sa réalité, en fin de compte assez éloignée de l’image que les siècles suivants en auront.
On ne peut donc que se féliciter de disposer d’une telle somme, d’ailleurs au programme de la Spécialité HGGSSP de terminale.
frederic le moal
Claire Gantet, La Guerre de Trente Ans, 1618–1648, Tallandier, février 2024, 634 p. — 26.90 €