La passionnante élection des papes
C’est l’évènement majeur de la papauté, depuis toujours objet d’intrigues, de pressions, de spéculations, et aujourd’hui hypermédiatisé. Il s’agit bien sûr du conclave, cette élection si particulière par laquelle l’Église catholique, à travers le groupe des cardinaux, choisit le successeur de saint Pierre. La fin du pontificat de François pointant à l’horizon, il n’est pas inutile de se plonger dans l’histoire de ce fascinant scrutin qui fait de la papauté une monarchie élective, et de lire la nouvelle, et toujours très bien documentée, étude d’Yves Chiron.
L’auteur a choisi dix conclaves parmi les plus marquants, les plus originaux, les plus déterminants, du XIIIème siècle au XXIème siècle, de Grégoire X à François. Choix sans doute difficile mais pertinent car, en effet, chacune de ces élections se caractérise par un élément incontournable : longueur du conclave, contexte historique dramatique, pressions extérieures maximales, division du Sacré Collège, dysfonctionnement corrigé par le nouvel élu ou son successeur.
Des histoires absolument passionnantes, dans un récit clair et accessible, précis et riche, et qui rappellent les enjeux que constitue le choix d’un souverain pontife, aussi bien d’un point de vue religieux que politique. Les puissances temporelles espèrent toujours — et j’emploie le présent à dessein — instrumentaliser le pape à leur profit, tandis que les différentes tendances, au sein de l’Eglise, se heurtent, sans un mot mais à coups de bulletins de vote, afin d’avoir un Saint-Père conforme à leurs attentes, ou tout au moins équilibré. Les papes de “synthèse” ont été nombreux, comme le montrent plusieurs cas étudiés dans le livre.
Une certitude : ne jamais faire de pronostics. Même un pape ayant modelé le Sacré Collège à son image n’est pas sûr de sa succession. Cela étant, comme le rappelle Yves Chiron, des cardinaux entrés pape au conclave en sont bien sortis… pape!
frederic le moal
Yves Chiron, Les dix conclaves qui ont marqué l’histoire, Perrin, février 2024, 288 p. — 21,00 €.