Patrick Buendia, Frédéric Zumbiehl & Olivier Jolivet, Les Ailes du temps — t.01 : “Le Temps des pionniers”

Quand le passé surgit…

Les voyages dans le temps sont un sujet fré­quem­ment uti­lisé en science-fiction, un voyage dans le futur ou dans le passé. Pour cette série, les auteurs ont choisi un retour en arrière, conju­gué avec l’aviation. S’ils font état des pro­grès tech­no­lo­giques dans ce domaine, les pers­pec­tives pos­sibles, ils reviennent aux ori­gines des avions de com­bat avec ceux uti­li­sés lors de la Grande Guerre.
Mais paral­lè­le­ment, ils mettent en scène une suite de situa­tions qui per­met à deux nau­fra­gés de s’intégrer le temps de trou­ver une solu­tion, qui semble bien impro­bable, de repar­tir dans le futur. Si l’idée de base a été bien uti­li­sée, son trai­te­ment est fort nova­teur avec les capa­ci­tés et les connais­sances du duo.
C’est éga­le­ment le cas des scé­na­ristes qui mettent en com­mun leurs com­pé­tences. Si Patrick Buen­dia est de for­ma­tion lit­té­raire, Fré­dé­ric Zum­biehl a été pilote de chasse dans l’Aéronautique navale avant de deve­nir pilote pro­fes­sion­nel. Depuis, il a inté­gré la patrouille des Sky­ty­pers, les fameux écri­vains du ciel. On retrouve les prin­ci­paux appa­reils uti­li­sés lors du conflit ainsi que von Rich­tho­fen, Le Baron rouge.

La pre­mière ren­contre entre Lucie Delos­nier, dite La Com­tesse, et Dun­can Ains­worth se passe bien mal sur un aéro­drome de Miami. Celui-ci lui brûle la poli­tesse au moment d’atterrir invo­quant une urgence méca­nique. Pour­tant, ils se retrouvent réunis par Blek pour mener un pro­jet expé­ri­men­tal qui consiste à effec­tuer le pre­mier vol habité avec la tech­no­lo­gie MHD — Magnéto Hydro­dy­na­mique — uti­li­sée par les Russes pour des mis­siles. Lucie est une mathé­ma­ti­cienne de haut niveau, Dun­can est un pilote d’essai.
Après quelques déboires et ajus­te­ments, ils partent tous les deux dans un avion de chasse loué à l’armée. Tout se passe bien jusqu’au moment où une bru­tale accé­lé­ra­tion les pro­jette entre deux biplans qui se livrent un duel. Dun­can réus­sit à poser l’avion mais fra­casse une grange. Lorsqu’ils sortent, le pay­san armé d’un fusil, ama­teur des romans de H.G. Wells, les prend pour des Mar­tiens dans leur com­bi­nai­son de vol. Il leur apprend qu’ils ont en France… en 1917 !

Avec Oli­vier Joli­vet au des­sin et Nico­las Caniaux à la mise en cou­leurs, le duo signe un gra­phisme très réa­liste, des scènes aéro­nau­tiques de toute beauté. Le tra­vail de docu­men­ta­tion dans les deux tech­niques est fla­grant pour pré­sen­ter des planches exploi­tant toutes les pos­si­bi­li­tés de la pers­pec­tive.
Un pre­mier tome pro­met­teur tant pour les pro­ta­go­nistes, le cadre guer­rier, les tech­no­lo­gies décrites que pour l’inventivité de l’intrigue et les planches bien réussies.

serge per­raud

Patrick Buen­dia & Fré­dé­ric Zum­biehl (scé­na­rio), Oli­vier Joli­vet (des­sin), Nico­las Caniaux (cou­leurs), Les Ailes du temps — t.01 : Le Temps des pion­niers, Dupuis, Label “Zéphyr”, jan­vier 2024, 48 p. — 15,50 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>