Category Archives: Inclassables

Les étiquettes littéraires abondent. Restent pourtant des livres – et des articles – qui ne les peuvent souffrir…

Travailler fatigue

Ou com­ment détour­ner Pavese La forme même des pyra­mides prou­vait déjà la chute des civi­li­sa­tions : les ouvriers, dit-on, y tra­vaillaient de moins en moins. Alors, com­ment cana­li­ser la fai­néan­tise, tem­pé­rer cette puis­sante source de vacuité ?

Leave a Comment

Filed under Inclassables

Out pictura poésie

Une voix sup­plie d’envisager le pré­sent, mais reve­nons au passé, ça va nous rajeu­nir et — qui sait ? — nous gui­der au seuil d’un nou­vel ave­nir en famille d’adoption ou d’accueil voire vers une poé­tique des plus pointues.

Leave a Comment

Filed under Inclassables

L’image en corps

L’image dans sa sua­vité immo­bi­lise des lieux qui ne sont pas seule­ment des pays de fonds de mémoire mais ceux qui ouvrent leurs espaces vastes comme (par­fois) un amour voire aussi inter­mi­nables que son départ.

Leave a Comment

Filed under Inclassables

Caps codes (éloge de la pensée ou presque)

Pensées trop rapides, fuyantes : des guêpes. Jusqu’à ce que la chasse et son objet, comme le jour et la nuit, s’emboîtent là où rien ne doit dépas­ser ni sor­tir. Leur figu­ra­tion (ou repré­sen­ta­tion) est vase ou étouffement.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Inclassables

Récit des origines (du théâtre)

Quand le ton­nerre gronde au théâtre, c’est qu’une plaque de tôle se met à vibrer. Et lorsque les roseaux chantent sur le lac du Bour­get, il ne s’agit pas  seule­ment de leurs flûtes. S’y fait beau­coup de bruit pour rien, esti­me­rait … Conti­nue rea­ding

Leave a Comment

Filed under Erotisme, Inclassables