Category Archives: Echos d’Italie / Echi dell’Italia

Proche de la fronrtière italienne, lelitteraire.com ne pouvait laisser passer l’occasion de mettre en avant ici tel ou tel article (partiellement traduit en français) de l’actualité culturelle des journaux limitrophes.

Francesco Bosso, Big roots (exposition)

De natura La nature est un sujet majeur en pho­to­gra­phie. Et ce, depuis, au début du siècle der­nier, les tra­vaux Ansel Adams. Avec ses œuvres récentes de Fran­cesco Bosso, reprend le style monu­men­tal de celui-ci.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia

Paolo Pelosi Bonini (Mind the gap !) : faire sauter la banque (des images) — entretien

Auto­di­dacte, Paolo Pelosi Bonini crée une oeuvre qui ne peut que séduire par ses qua­li­tés plas­tiques. Existe dans ses séries un ensemble unique par l’imaginaire et la pen­sée qui s’y déploient entre sim­pli­cité et sophis­ti­ca­tion. Le lan­gage pho­to­gra­phique y est épuré, … Conti­nue rea­ding

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia, Entretiens

Giuseppe Unici, Coherency In Diversity (exposition)

Formes de l’informe Giu­seppe Uncini, ini­tia­teur invo­lon­taire des recherches de l’Arte Povera et du Mini­ma­lisme amé­ri­cain. Décédé en 2008, il a essen­tiel­le­ment fait ses recherches infor­melles avec des maté­riaux dits « pauvres » : bois, tufs, sable, cendre et terres.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia

Paolo Pelosi Bonini, Mind the gap !

London cal­ling Le pho­to­graphe ita­lien Paolo Pelosi Bonini depuis tou­jours avait ima­giné Londres la nuit avec ses noc­tam­bules, leurs vices, ver­tus et bizar­re­ries. Il a fran­chi le “gap” pour attendre la ville et sa langue.

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia

Véronique Massenet, Relaziioni che si intrecciano (exposition)

Foyers de vérité Existe sous forme méta­pho­rique dans les sculp­tures de Véro­nique Mas­se­net un sub­til tra­vail sen­so­riel entre le fémi­nin et le mas­cu­lin. Tout se “dit” par le jeu des formes qui pré­servent tout mystère.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia, Erotisme